10 minutes
Préparation
25 minutes
Cuisson
Ingrédients pour
0,25
Citron
1 càs
Huile d'olive
20 g
Noix
150 g
Patate douce
0,25
Oignon jaune
200 g
Épinard (cru)
30 g
Ricotta
70 g
Blé (précuit)
150 ml
Bouillon de légumes
Étapes
- Étape 1Épluchez la patate douce et coupez des tranches de 1 ou 2 centimètres d'épaisseur. Déposez les tranches dans une casserole et couvrez amplement d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire entre 10 et 20 minutes. Vérifiez régulièrement avec la pointe d'un couteau la cuisson : il faut que la patate soit tendre mais garde un petit peu de fermeté. Égouttez les patates et réservez les.
- Étape 2Pendant la cuisson des patates, émincez l'oignon. Faites le revenir dans une grande casserole avec l'huile d'olive pendant 2 minutes à feu moyen.
- Étape 3Ajoutez le blé dans la casserole puis le bouillon de légumes. Portez à ébullition puis laissez cuire 15 minutes à feux doux, avec un couvercle. Remuez de temps en temps : c'est prêt lorsque tout le bouillon est absorbé.
- Étape 4Ajoutez les épinards frais et remuez jusqu'à ce qu'ils aient bien réduits. Ajoutez la ricotta et mélangez quelques instants.
- Étape 5Ajoutez un filet de jus de citron puis assaisonnez à votre convenance en sel et poivre.
- Étape 6Déposez le mélange à base de blé dans une assiette puis les tranches de patate douce par-dessus. Saupoudrez l'ensemble avec des morceaux de noix grossièrement coupés. Optionnel : ajoutez un petit filet d'huile d'olive en touche finale. Bon appétit !
Vous pouvez remplacer la ricotta par le fromage de votre choix tant qu'il reste assez crémeux et doux.
Et si on allait découvrir d'autres recettes ?
"Un excellent plat pour la transition automne-hiver, j'aime beaucoup le croquant apporté par les noix avec le fondant des patates douces."