Cabillaud fondant, chou gourmand, bacon grillé
Retour à la liste des recettes

Cabillaud fondant, chou gourmand, bacon grillé

À la sauce curcuma : un élixir magique

Temps de préparation

35 minutes

Préparation

Temps de cuisson

35 minutes

Cuisson

Ingrédients pour

Sélectionner le nombre d'assiettes
Une assiette
Ingredient

1 pincée

Ail (en poudre)

Ingredient

100 g

Chou lisse

Ingredient

30 g

Beurre

Ingredient

3 cl

Lait

Ingredient

100 g

Pomme de terre

Ingredient

20 g

Bacon

Ingredient

100 g

Cabillaud (filet)

Ingredient

1 pincée

Piment d'Espelette

Ingredient

1 pincée

Persil

Ingredient

1

Échalote

Ingredient

1 càc

Sauce de poisson

Ingredient

1 càc

Vinaigre balsamique

Ingredient

0,5 càc

Curcuma

Ingredient

30 g

Mascarpone

Ingredient

5 cl

Crème liquide

Ingredient

1 càc

Huile d'olive

Étapes

  • Étape 1Découpez votre chou lisse en lanières larges. Mixez ces lanières au robot de cuisine jusqu'à obtenir une sorte de semoule de chou. Si vous n'avez pas de mixeur, hachez très finement votre chou. Mettez cette semoule de chou à cuire dans un faitout avec l'huile d'olive, à feu moyen.
  • Étape 2Épluchez les pommes de terre. Coupez-les en dés grossiers. Ajoutez-les dans le faitout. Remuez régulièrement pendant 2-3 minutes puis ajoutez un petit fond d'eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Pensez à remuer de temps en temps en vérifiant qu'il reste un petit peu d'eau.
  • Étape 3Pendant ce temps, épluchez vos échalotes et hachez-les finement. Déposez-les dans une petite casserole avec un petit bout de beurre. Laissez suer un petit peu.
  • Étape 4Dans la casserole, ajoutez la sauce de poisson (nous utilisons du nuoc-mâm), le vinaigre balsamique puis la crème liquide. Laissez réduire 1 minute puis ajoutez la mascarpone. Mélangez jusqu'à ce que la mascarpone soit bien intégrée. Ajoutez le curcuma puis un bon morceau de beurre (environ 10g par portion), remuez énergiquement. Déposez la sauce dans un récipient et laissez reposer en couvrant le récipient.
  • Étape 5Découpez le bacon en lanières. Snackez-les à la poêle quelques instants jusqu'à ce qu'elles soient grillées (mais pas brûlées !).
  • Étape 6Pendant ce temps, déposez le contenu du faitout (chou/patates) dans un récipient creux. Ajoutez le lait et un bon morceau de beurre (environ 10g par portion) puis écrasez et remuez avec un fouet. Vous pouvez aussi le faire à la fourchette ou au robot, chaque méthode produira une texture différente. Ajoutez l'ail en poudre, salez, poivrez légèrement. La texture finale doit être onctueuse mais avec encore quelques morceaux. Ajoutez du lait si l'ensemble semble trop sec.
  • Étape 7Réservez les lanières de bacon. Dans la même poêle, ajoutez le reste du beurre et un filet d'huile d'olive. Attendez que la poêle soit bien chaude, sans que le beurre ne brunisse. Ajoutez vos filets de cabillaud et laissez snacker quelques instants de chaque côté. Le poisson doit être coloré mais encore nacré à coeur. Réservez les filets dans une assiette.
  • Étape 8C'est l'heure de dresser ! Disposez de la purée de chou au coeur de l'assiette, idéalement avec un emporte-pièce. Disposez généreusement de la sauce curcuma autour de ce cercle de purée. Ajoutez le filet de cabillaud sur la purée puis plantez les lanières de bacon dans le poisson. Parsemez l'assiette d'une pincée de persil et de piment d'Espelette. C'est prêt et c'est l'heure de se régaler !
Conseil

Pour la purée de chou, nous aimons l'écraser au fouet mais aussi finaliser avec quelques pulsions au mixeur plongeant. On garde de la texture tout en gagnant en onctuosité.

Icone juju

"Faites la bouchée parfaite avec un peu de tout. Vous obtenez une onctuosité relevée par le fumé du curcuma et du bacon texturé. Bon appétit bien sûr ;)"

Icone caillou

"Un délicieux terre-mer, le tout est parfaitement relevé par ce goût franc de curcuma que j'adore !"