Falafels épicés, douce purée
Retour à la liste des recettes

Falafels épicés, douce purée

De belles sphères de saveurs

Temps de préparation

30 minutes

Préparation

Temps de cuisson

25 minutes

Cuisson

Ingrédients pour

Sélectionner le nombre d'assiettes
Une assiette
Ingredient

0,5 càc

Paprika

Ingredient

1 pincée

Ciboulette

Ingredient

1 g

Ail

Ingredient

1 pincée

Persil

Ingredient

2 càs

Huile (de friture)

Ingredient

0,5 càc

Cumin

Ingredient

0,5 pincée

Piment de Cayenne

Ingredient

125 g

Pois chiches

Ingredient

0,25 càc

Bicarbonate de soude

Ingredient

10 g

Beurre

Ingredient

200 g

Pomme de terre

Ingredient

0,5 càc

Coriandre (moulue)

Ingredient

0,25

Oignon jaune

Étapes

  • Étape 1Pour cette recette, il vous faut un robot de cuisine ou un mixeur. Dans le cas du robot de cuisine, déposez les ingrédients suivants dans son bol : pois chiches, oignon, ail, bicarbonate de soude, cumin, coriandre moulue, paprika, persil, ciboulette, piment de cayenne. Salez et poivrez légèrement. Si vous n'avez qu'un mixeur, déposez ces mêmes ingrédients dans un récipient adapté.
  • Étape 2Mixez l'ensemble par vagues pas trop longues. Raclez régulièrement les bords. Le résultat doit être une pâte un poil sableuse, avec encore de petits morceaux de visibles. Il ne faut pas obtenir la souplesse et finesse d'un houmous. Visualisez l'intérieur d'un falafel pour avoir une idée de la texture souhaitée.
  • Étape 3Déposez le mélange dans un récipient, couvrez d'un film plastique ou d'un couvercle et laissez reposer au frais pendant une heure.
  • Étape 4Lorsque la mixture a suffisamment reposé au frais, épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Déposez-les dans une casserole d'eau bouillante puis laissez cuire 15 minutes. Vérifiez au couteau la cuisson, la pomme de terre doit être fondante et ne présenter aucune résistance. Ne jetez pas l'eau de cuisson.
  • Étape 5Pendant ce temps, mettez à chauffer une friteuse ou une poêle contenant une belle couche d'huile de friture.
  • Étape 6Formez des boules de falafel à l'aide de vos mains. Vous pouvez mouiller vos mains ou mettre un peu d'huile d'olive dessus pour faciliter l'opération.
  • Étape 7Déposez les boules dans l'huile chaude. Si vous cuisez à la poêle, retournez-les successivement sur toutes les faces pour qu'elles soient bien dorées. À la friteuse, attendez une belle coloration de toute la boule.
  • Étape 8Réservez les falafels dans un plat recouvert d'essuie-tout. Utilisez une autre feuille pour les éponger un peu et réduire la quantité d'huile. Ils n'ont pas besoin d'être bien gras pour être bien bons !
  • Étape 9C'est l'heure de finir la purée ! Déposez vos patates cuites dans un plat contenant le beurre. Écrasez l'ensemble avec un fouet à patisserie ou un presse purée. Rajoutez un peu d'eau de cuisson des pommes de terre, mélangez. Répétez l'opération jusqu'à avoir une purée souple et onctueuse. Pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter un peu de beurre ou de crème. Salez, poivrez, c'est prêt !
  • Étape 10Vous n'avez plus qu'à associer vos deux préparations et profiter de ce plat gourmand et épicé. Bon appétit !
Conseil

Si vous cuisez les falafels à la poêle, vous pouvez tester de former un palet plutôt qu'une boule. La cuisson sera plus homogène, le falafel plus croustillant.

Icone juju

"N'oubliez pas de goûter l'appareil à falafel avant la cuisson, pour ajuster les saveurs. Mon secret c'est d'y aller franco sur les épices."

Icone caillou

"Ces falafels sont aussi parfaits dans un petit pain pita avec une sauce yaourt !"