Galette de poireaux et douce quenelle de comté
Retour à la liste des recettes

Galette de poireaux et douce quenelle de comté

L'Est et l'Ouest dans une galette.

Temps de préparation

25 minutes

Préparation

Temps de cuisson

25 minutes

Cuisson

Ingrédients pour

Sélectionner le nombre d'assiettes
Une assiette
Ingredient

1,5 cl

Crème liquide

Ingredient

75 g

Oignon jaune

Ingredient

33 g

Farine de blé noir

Ingredient

15 g

Beurre

Ingredient

5 g

Pistache

Ingredient

1 pincée

Gingembre (poudre)

Ingredient

0,1

Oeuf

Ingredient

20 g

Comté

Ingredient

7,5 cl

Eau

Ingredient

150 g

Poireau

Étapes

  • Étape 1Ajoutez le comté râpé ainsi que la crème liquide dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à obtenir un mélange un peu épais et homogène. Laissez refroidir la préparation hors du feu, puis réservez-la au frais.
  • Étape 2Pendant ce temps, préparez la pâte à galette. Dans un saladier, ajoutez la farine de blé noir et une petite pincée de sel. Ajoutez ensuite progressivement l'eau tout en remuant avec un fouet. Ajoutez l'oeuf, fouettez de nouveau. Réservez cette préparation au frais. Attention : de base la recette donne les quantités pour réaliser une seule galette. D'où la quantité faible d'oeuf indiquée. Pour un oeuf entier vous pouvez faire 10 galettes.
  • Étape 3Reprenez votre préparation à base de comté. Fouettez-la très énergiquement, idéalement avec un batteur électrique. Le but est d'obtenir une texture de mousse compacte. Remettez cette préparation au frais pendant au moins une heure.
  • Étape 4Émincez l'oignon jaune et découpez le blanc du poireau en fines rondelles.
  • Étape 5Faites chauffer une poêle à feu vif. Ajoutez le beurre puis l'oignon jaune émincé. Laissez cuire 2 minutes tout en remuant de temps en temps. Ajoutez le poireau ainsi que la poudre de gingembre et remuez. Déposez un fond d'eau dans la poêle et couvrez. Laissez cuire 15 minutes à feu doux. Vérifiez la cuisson du poireau, il faut que la pointe du couteau traverse facilement. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson. Sinon, augmentez la puissance du feu et laissez évaporer le reste d'eau avant de couper la cuisson.
  • Étape 6C'est l'heure de faire des galettes ! Faites chauffer une poêle large à feu vif. Ajoutez un petit peu de beurre (salé) et étalez le bien (au pinceau de cuisine si vous avez) puis déposez une belle louche de pâte à galettes. Étalez de façon à recouvrir toute la surface de la poêle. Attendez quelques instants jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte liquide de visible.
  • Étape 7Visualisez un rectangle qui serait centré dans la partie du bas de la galette. Ajoutez dans cet espace la fondue de poireaux, elle doit recouvrir environ 1/3 de la galette. Vous pouvez utiliser la photo de la recette pour mieux visualiser le résultat. Repliez la partie droite de la galette par-dessus la fondue. Pareil pour la partie à gauche de la fondue. Enfin, repliez la partie supérieure de la galette. Déposez le tout dans une assiette.
  • Étape 8Ajoutez les pistaches sur votre préparation. Sortez votre mousse de comté du frigo et préparez une belle quenelle à l'aide de deux cuillères à soupe. Déposez-la sur la galette. Dégustez au plus vite, c'est idéal quand la galette est bien chaude et la mousse bien fraîche !
Conseil

Vous pouvez aussi mettre du vert de poireau dans la fondue, c'est bon ! Sinon gardez-le au frais ou au congélateur pour préparer d'autres recettes.

Icone juju

"Cette recette est une merveille de douceur. Un exquis réconfort. (Je suis team cidre doux)"

Icone caillou

"Un chaud froid gourmand et original, parfait avec une bolée de cidre ! (brut bien entendu)"