30 minutes
Préparation
30 minutes
Cuisson
Ingrédients pour
Gaufres aux carottes râpées, noisettes, passion
11,25 g
Farine de blé noir
16,25 g
Eau
0,125 càc
Levure chimique
27,5 g
Lait
0,0625 càc
Sel
7,5 g
Beurre
11,25 g
Farine semi-complète
0,75 cl
Crème liquide
10 g
Comté
6,25 g
Noisette
11,25 g
Farine
0,125
Fruit de la passion
75 g
Carotte
0,25
Oeuf
Étapes
- Étape 1Ajoutez le comté râpé ainsi que la crème liquide dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à obtenir un mélange un peu épais et homogène. Laissez refroidir la préparation hors du feu, puis réservez-la au frais.
- Étape 2Pendant ce temps, préparez la pâte à gaufres. Dans un grand récipient, ajoutez les trois farines, le sel et la levure chimique. Mélangez. Formez un creux au centre du mélange. Ajoutez les oeufs dedans et mélangez un petit peu. Ajoutez le lait progressivement tout en mélangeant de façon à éviter les grumeaux. Ajoutez l'eau. Faites fondre le beurre, ajoutez, mélangez.
- Étape 3Râpez vos carottes. Mettez de côté une belle poignée de carottes râpées par assiette. Pressez le reste des carottes râpées (à la main ou dans un chiffon) pour extraire un maximum de jus. Ajoutez ces carottes au mélange de la pâte à gaufres. Mélangez-bien, vous devez obtenir une pâte qui présente une quantité généreuse de carottes râpées. Laissez reposer.
- Étape 4Extrayez le contenu du fruit de la passion et réservez dans un bol. Concassez les noisettes et réservez les aussi.
- Étape 5Préchauffez votre gaufrier et badigeonnez le d'une quantité généreuse de beurre fondu. Ajoutez une belle louche de pâte pour chaque gaufre. Laissez cuire quelques minutes, en suivant les instructions de votre appareil.
- Étape 6Pendant la cuisson des gaufres, sortez votre préparation au comté du frigo. Fouettez-la très énergiquement, idéalement avec un batteur électrique. Le but est d'obtenir une texture de mousse compacte. Remettez cette préparation au frais le temps de finir la recette.
- Étape 7Disposez dans une assiette 2 gaufres recouvertes d'une poignée de carottes râpées et de noisettes concassées. Ajoutez une belle quenelle de mousse au comté puis disposez un peu de fruit de la passion par-dessus. Finalisez avec un filet d'huile d'olive et c'est prêt !
La pâte à gaufres et la mousse se conservent parfaitement au frigo, vous pouvez les préparer la veille pour épater vos ami.e.s le lendemain !
"Je me suis découvert une nouvelle passion : la passion."
"2 gaufres par personne, ce n'est pas de trop. Elles sont légères et se dévorent rapidement !"