Makis saumon, avocat, carotte râpée
Retour à la liste des recettes

Makis saumon, avocat, carotte râpée

Un classique japonais : un chouilla plus croquant

Temps de préparation

50 minutes

Préparation

Temps de cuisson

20 minutes

Cuisson

Ingrédients pour

Sélectionner le nombre d'assiettes
Makis saumon, avocat, carotte râpée
Ingredient

3,3333333333333335 g

Filet de saumon

Ingredient

1,6666666666666667 g

Carotte

Ingredient

0,016666666666666666

Avocat

Ingredient

0,5 cl

Eau

Ingredient

0,25 g

Sucre semoule

Ingredient

5 g

Riz à sushi

Ingredient

1,25 ml

Vinaigre de riz

Ingredient

0,16666666666666666

Algue nori (feuille)

Étapes

  • Étape 1Il faut tout d'abord préparer le riz pour vos makis : environ 1 heure ou 2 en avance. Pour cela, déposez votre riz dans une passoire à mailles fines puis déposez cette passoire dans un grand récipient creux. Versez de l'eau fraîche et nettoyez le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Déposez votre riz dans une casserole puis recouvrez le du volume d'eau indiqué dans la recette. Il faut environ autant d'eau que de riz.
  • Étape 2Salez légèrement puis mettez la casserole sur un feu vif. Lorsque l'eau arrive à ébullition, remuez brièvement le riz, réduisez le feu au minimum puis couvrez d'un couvercle. À partir de ce moment, laissez cuire 15 minutes sans retirer le couvercle.
  • Étape 3Pendant ce temps, mélangez le vinaigre de riz et le sucre dans un petit récipient. Faites chauffer l'ensemble. 30 secondes au micro-onde suffisent ou dans une casserole. Il faut que le vinaigre soit chaud sans atteindre l'ébullition. Mélangez bien jusqu'à dissolution totale du sucre et laissez reposer.
  • Étape 4Lorsque votre riz est cuit, déposez le dans un saladier puis ajoutez la mixture vinaigrée. Mélangez l'ensemble avec une spatule en bois ou une maryse. Laissez reposer jusqu'à préparation des makis, il faut que le riz devienne frais ou légèrement tiède. Vous pouvez mettre brièvement au frigo pour accélérer le processus si nécessaire.
  • Étape 5Cest l'heure de préparer les makis ! Pelez l'avocat puis coupez la chair en fine lamelles. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron dessus pour éviter qu'il ne noircisse, ou le tremper dans une eau légèrement citronnée.
  • Étape 6Enlevez la peau du saumon et coupez la chair en fines bandes, environ 1cm d'épaisseur. Épluchez la carotte et râpez-là.
  • Étape 7Pour la confection des makis, il vous faut idéalement une natte en bambou pour simplifier l'étape du roulage. Mais vous pouvez faire sans. Déposez sur votre natte une feuille de nori. Humidifiez vos mains avec de l'eau pour prendre le riz et éviter qu'il ne colle à vos doigts. Déposez une fine couche de riz sur les deux tiers inférieur de la feuille, en écrasant doucement le riz. Laissez le tiers supérieur de la feuille libre, sans riz. À mi-hauteur de votre riz étalé, déposez une lamelle de saumon sur la longueur. Faites de même avec l'avocat et la carotte râpée. Les trois doivent se coller les uns aux autres. Il faut que les ingrédients couvrent toute la largeur de la feuille, rajoutez-en si nécessaire.
  • Étape 8Soulevez le tiers inférieur de la feuille avec votre natte de bambou puis roulez jusqu'en haut. Appuyez fermement à certains moments pour bien souder l'ensemble. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de vos ingrédients.
  • Étape 9Humidifiez un couteau puis coupez les rouleaux en makis de l'épaisseur qui vous convient. Humidifiez de nouveau entre chaque rouleau. Chez J&C, nous aimons les makis assez fins, environ 2 à 3cm d'épaisseur. Si vous les préférez plus épais, vous en aurez probablement moins que ce que la recette indique.
  • Étape 10C'est prêt ! Vous pouvez désormais les déguster en compagnie d'une bonne sauce soja sucrée ou salée. Et pourquoi pas d'un petit peu de wasabi si vous aimez l'aventure. Bon appétit !
Conseil

Si vous ne trouvez pas de feuille de nori, il est possible de les remplacer avec une feuille de riz. Le résultat est différent mais très bon aussi !

Icone juju

"Vous pouvez utiliser de la sauce soja salée, mais sachez que je vous jujuge. Moi j’ajoute une dimension douce avec la sucrée et du punch avec le wasabi. J’adore quand ça pique !!"

Icone caillou

"Comme toute personne saine d'esprit, je les déguste avec de la sauce soja salée !"