15 minutes
Préparation
60 minutes
Cuisson
Ingrédients pour
20 g
Crème fraîche
1 g
Ail
150 g
Courge butternut
100 g
Pâtes (cru)
30 g
Parmesan
15 g
Noix
0,5 càs
Huile d'olive
0,5
Oeuf
Étapes
- Étape 1Préchauffez votre four à 180°C. Découpez la courge butternut en deux. Retirez les graines puis faites des entailles sur toute la surface. Badigeonnez les deux moitiés avec l'huile d'olive et un peu de sel. Déposez les deux moitiés sur une plaque, côté peau vers le haut, côté chair vers la plaque. Enfournez jusqu'à ce que la courge soit très tendre, en général entre 40mn et 1h selon l'épaisseur.
- Étape 2Découpez quelques copeaux de parmesan et réservez-les pour le dressage final. Râpez le reste du parmesan.
- Étape 3Lorsque la courge est cuite, retirez-en la chair. Déposez-la dans un blender et ajoutez la crème fraîche, l'ail épluché et le parmesan râpé. Mixez jusqu'à obtenir une purée onctueuse. Goûtez et ajustez en sel selon préférences.
- Étape 4Faites cuire vos pâtes dans un faitout avec un gros volume d'eau salée. Pour un résultat al dente, suivez le temps du paquet et retirez une petite minute. Les pâtes vont recuire un peu plus tard. Réservez quelques louches de l'eau de cuisson puis égouttez vos pâtes.
- Étape 5Déposez la sauce à la courge dans le faitout et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez vos pâtes et un petit peu d'eau de cuisson. Remuez régulièrement, l'eau doit s'évaporer et le mélange devenir crémeux. Ajoutez un peu d'eau de cuisson si la texture manque d'onctuosité.
- Étape 6Optionnel : battez un oeuf comme pour une omelette. Ajoutez-le au mélange et remuez quelques instants supplémentaires.
- Étape 7Servez les pâtes dans une assiette creuse, ajoutez les copeaux de parmesan et quelques noix concassées. Des noix de cajou fonctionnent parfaitement pour amener une pointe de goût sucré. Bon appétit !
C'est une recette idéale à préparer pour plusieurs fois. Nous vous conseillons de conserver la sauce butternut à part et de repartir de l'étape de cuisson des pâtes pour un résultat frais et délicieux prêt en quelques minutes.
Et si on allait découvrir d'autres recettes ?
"Typiquement un plat que je mange sans faim : simple à réaliser et délicieux !"