20 minutes
Préparation
20 minutes
Cuisson
Ingrédients pour
1 càc
Paprika
100 g
Poulet (escalope)
50 g
Oignon jaune
2 g
Ail
20 g
Beurre
0,5 càs
Farine
200 g
Épinard (cru)
1 pincée
Persil
20 g
Parmesan
7 cl
Crème liquide
100 g
Pâtes (cru)
1 pincée
Herbes de provence
2 càc
Huile d'olive
Étapes
- Étape 1Préparez une casserole d'eau bouillante. Déposez-y vos pâtes et laissez cuire une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet. Une minute avant la fin de cuisson, prélevez environ un bol de l'eau de cuisson, à réserver. Égouttez et réservez les pâtes.
- Étape 2Pendant la cuisson des pâtes, épluchez et émincez l'oignon et l'ail. Faites chauffer la moitié du beurre et de l'huile d'olive dans une casserole et ajoutez l'oignon et l'ail. Laissez cuire à feu moyen pendant 2 minutes. Ajoutez les épinards crus, laissez cuire 1 minute de plus. Ajoutez enfin la crème liquide et la moitié du parmesan. Laissez cuire 1 minute puis coupez la cuisson. Goûtez et ajoutez un peu de sel si nécessaire.
- Étape 3Découpez votre poulet en généreux morceaux. Pour un filet de 100g environ, vous pouvez le couper en 2 dans la longueur puis en une dizaine de morceaux. Déposez-les dans un saladier et ajoutez la farine, le paprika, les herbes de provence, le persil. Salez et poivrez selon votre convenance. Mélangez le tout. Il faut que tous les morceaux de poulet soient recouverts d'une fine couche de farine épicée.
- Étape 4Dans une poêle, faites chauffer le reste de beurre et d'huile d'olive. Attendez que le tout frémisse. À la main, ajoutez vos morceaux de poulet un par un en secouant l'excédant de farine au préalable. Laissez cuire à feu moyen environ 2 à 3 minutes de chaque côté. Le poulet doit être coloré à l'extérieur et cuit à coeur, vérifiez avant de couper la cuisson.
- Étape 5Relancez le feu de la casserole contenant les épinards à la crème. À feu vif, attendez que la crème frémisse puis ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes. Ajoutez alors les pâtes et remuez l'ensemble. Laissez cuire jusqu'à obtenir un mélange très crémeux qui enrobe bien les pâtes. Vous pouvez ajouter de l'eau de cuisson jusqu'à obtenir la texture désirée. Coupez le feu, déposez dans une assiette creuse puis ajoutez vos morceaux de poulet par-dessus.
- Étape 6Finalisez votre assiette avec le reste de parmesan et pourquoi pas un peu de jus de citron et de poivre du moulin. Quels que soient vos choix, c'est l'heure de se régaler !
Si vous préparez la recette pour plusieurs repas, nous vous conseillons de conserver le poulet cuit dans un récipient séparé. Il gardera davantage sa texture et pourra être réchauffé à part ou servi froid.
"Avant je ne connaissais pas la technique de l'eau des pâtes dans la fin de cuisson du plat. Depuis ma vie a changé."
"Cette façon de cuire le poulet est devenue notre méthode de prédilection, il reste juteux et savoureux !"