15 minutes
Préparation
15 minutes
Cuisson
Ingrédients pour
1 pincée
Gingembre (poudre)
10 g
Chapelure
3 g
Ail
15 g
Parmesan
1 pincée
Paprika
10 g
Beurre
70 g
Carotte
70 g
Pomme de terre
0,5
Oignon rouge
1 càc
Vinaigre balsamique
70 g
Patate douce
1 càc
Sucre roux
150 g
Filet de saumon
15 g
Noix de cajou
1 càs
Sauce soja (sucrée)
Étapes
- Étape 1Préchauffez le four à 160°C. Mixez ensemble les noix de cajou, le parmesan et la chapelure. Ajoutez le beurre mou à la préparation et pétrissez l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Étape 2Pendant le préchauffage, coupez en fines rondelles les patates, patates douces et carottes.
- Étape 3Disposez les filets de saumon dans un plat adapté pour le four. Recouvrez-les d'une croûte de mixture parmesan/cajou. Quand le four est prêt, enfournez pendant 15 minutes.
- Étape 4Coupez l'oignon rouge en grosses rondelles. Faites cuire à feu fort dans une poêle avec de l'huile d'olive. Saupoudrez l'ensemble du sucre roux. Remuez régulièrement jusqu'à obtenir un début de caramélisation des oignons. Baissez fortement le feu, couvrez les oignons et laissez cuire tout doucement pendant quelques minutes supplémentaires.
- Étape 5Dans une autre poêle, faites revenir à feu moyen les rondelles de légume (carotte, patate, patate douce) dans un peu de matière grasse. Ajoutez l'ail, le paprika, le gingembre et la sauce soja sucrée. Laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient légèrement fondants.
- Étape 6Quand l'oignon rouge est bien caramélisé, ajoutez le vinaigre balsamique pour déglacer et laissez cuire 1 minute supplémentaire à feu moyen. Retirez les oignons de la poêle.
- Étape 7Après 15mn de cuisson, retirez le saumon du four et vérifiez la cuisson. S'il est légèrement cru au coeur, cela reste délicieux mais vous pouvez rajouter quelques minutes de cuisson selon votre préférence.
- Étape 8Disposez tous les éléments dans une assiette : le filet de saumon avec sa croûte, les oignons rouge caramélisés ainsi que les petits légumes fondants. Bon appétit !
Pour varier les saveurs, vous pouvez tester de faire la croûte avec d'autres noix ou fruits secs comme la pistache ou la noisette.
"La croûte permet de garder davantage le moelleux du saumon, en plus d'apporter une texture supplémentaire au plat. Elle en a des avantages cette croûte !"
"La croûte apporte beaucoup de saveur à l'ensemble ! Perso, je trouve ça délicieux avec un saumon mi-cuit."