20 minutes
Préparation
50 minutes
Cuisson
Ingrédients pour
Tarte d'hiver : oignons, raclette, moutarde
90 g
Farine complète
50 g
Beurre
5 cl
Eau
700 g
Oignon jaune
1 càs
Moutarde
10 cl
Vin blanc
10 cl
Crème fraîche
200 g
Raclette (fromage)
90 g
Farine
Étapes
- Étape 1Épluchez et découpez grossièrement les oignons. Faites chauffer une poêle avec 1/3 du beurre (15g pour une tarte) puis ajoutez les oignons. Laissez cuire à feu fort 3-4 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez un peu de sel et poivre. Ajoutez le vin blanc, couvrez puis laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes supplémentaires.
- Étape 2Pendant ce temps, vous pouvez préparer la pâte brisée. Dans un saladier mélangez les deux types de farine avec le reste du beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez une pincée de sel si votre beurre est doux. Intégrez bien le beurre à la farine, à la main ou avec un robot dédié. Ajoutez l'eau puis pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Ajustez en eau si nécessaire, par petites touches. Réservez la pâte au frais.
- Étape 3Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec la moutarde.
- Étape 4Préchauffez votre four à 200°C.
- Étape 5Étalez votre pâte brisée et disposez-là dans un beau plat à tarte. Les bords peuvent déborder, ce n'est pas grave, on les repliera à la fin.
- Étape 6Ajoutez sur la pâte le mélange crème/moutarde. Étalez bien. Ajoutez les oignons puis de fines tranches de raclette sur toute la surface. Vous pouvez en empiler plusieurs selon votre niveau de gourmandise. Ajoutez une pointe de poivre selon convenance. Repliez les bords de la pâte sur la surface. Enfournez pendant 25 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et la pâte bien colorée.
- Étape 7C'est prêt ! Plus qu'à déguster. Idéalement avec une petite salade verte, ici on penche souvent pour la roquette.
Selon votre amour du sucré-salé, une pointe de cassonade dans les oignons peut faire une délicate différence.
Et si on allait découvrir d'autres recettes ?
"Peut-être pas autant convivial que la traditionnelle raclette autour de la machine, mais certainement pas moins délicieux !"